Auch Index du Forum Auch
Bienvenue dans les locaux de l'administration d'Auch des Royaumes Renaissants.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition de Coutumier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auch Index du Forum -> Premier étage - Salle du Conseil -> Bureau du maire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Altania
Conseil municipal

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 13:48 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

COUTUMIER D'AUCH
    I - DE L'ACCÈS AU MARCHÉ MUNICIPAL AUSCITAIN
      L'accès au marché municipal d'Auch est autorisé :

> à l'achat :
          - sans autorisation préalable, à tout sujet auscitain;
          - avec autorisation préalable et conseillée, à tout voyageur et/ou marchand ambulant non résident, qu'il soit d'Armagnac et de Comminges ou d'une province extérieur.

> à la vente :
          - sans autorisation préalable, à tout sujet auscitain;
          - avec autorisation préalable et obligatoire, à tout voyageur et/ou marchand ambulant non résident, qu'il soit d'Armagnac et de Comminges ou d'une province extérieur.

Seuls le Maire en exercice et la Prévosté Comtale sont habilités à délivrer toute autorisation d'achat et/ou de vente, avec obligation d'en informer le Conseil de Ville dans des délais raisonnables, avant lesdits achats et/ou ventes.
      Dans tous les cas, toute transaction d'achat/vente se doit de respecter les lois royales, comtales et municipales légalement en vigueur.

II - DES TRANSACTIONS COMMERCIALES RÉSERVÉES

Toute transaction commerciale, autorisée par la Mairie d'Auch, concernant l'achat et/ou la vente de produits à des prix soit supérieurs à la fourchette maximum autorisée, soit inférieurs au prix de revient minimal, doit être considérée comme réservée.
      Celle-ci devra être affichée au préalable en Halle d'Auch, spécifiant le destinataire, les produits, quantités et prix, pour être légalement valable, donc opposable en Justice Comtale.
      Tout acquéreur de marchandises réservées ne lui étant pas spécifiquement destinées sera tenu de les restituer au prix d'achat initial sur le marché municipal, sous peine de traduction en Justice Comtale en cas de refus de conciliation amiable.
      Le Maire et la Prévosté Comtale sont habilités à mener toute transaction réservée, ainsi qu'à délivrer les autorisations nécessaires, sous réserve d'affichage en Halle d'Auch pour conformité légale.

III - DE LA RÉGULATION SALARIALE ET COMMERCIALE

Tout salaire mentionné s'entend à la journée de travail effectif et versé en intégralité le lendemain dudit travail, sauf :
        - le salaire minier, dont la moitié est versée le lendemain et l'autre moitié cumulée sur le reliquat versé le dimanche matin ;
        - le revenu minimum interduchés, sur les mêmes bases que le salaire minier.

Tout salaire concernant toute offre d'emploi déposée en mairie est défini comme tel:
        - de 0 à 15 caractéristiques: 16 écus minimum
        - de 16 à 18 caractéristiques: 18 écus minimum
        - 19 et plus caractéristiques: 20 écus minimum

Toute vente sur le marché commun se doit de respecter un certain prix. Une grille de prix est défini comme tel, comportant 6 catégories (Prix Conseillé/ Prix Maximum):
        - Matiéres Premiéres:
          Kilo de Minerai de Fer > 20 écus / 20,50 écus
          Stére de Bois > 4,40 écus / 4,50 écus

- Matiéres issues de l'Artisanat:
          Coque > 38,20 écus / 40 écus
          Kilo de Fer Brut > 45 écus / 45,50 écus
          Rame > 29,40 écus / 31 écus
          Sac de Farine > 14,30 écus / 15 écus
          Sceau non cerclé > 29,40 écus / 34 écus

- Matiéres issues de l'Elevage/Agriculture:
          Demi-quintal de carcasses de Cochon > 16 écus / 17 écus
          Quintal de carcasse de Vache > 32 écus / 34 écus
          Peau > 15 écus / 15,50 écus
          Pelote de Laine > 11 écus / 11,50 écus
          Sac de Blé > 11,80 écus / 12,50 écus

- Consommables:
          Bouteille de Lait > 9,50 écus / 10 écus
          Fruit > 10 écus / 12,50 écus
          Légume > 10 écus / 12,50 écus
          Miche de Pain > 6,20 écus / 6,40 écus
          Morceau de Viande > 18,50 écus / 19 écus
          Poisson > 20 écus / 25 écus
          Sac de Maïs > 3,50 écus / 4 écus

- Objets Cassables:
          Barque > 122 écus / 125 écus
          Bouclier > 70 écus / 73 écus
          Casque > 164,60 écus / 167 écus
          Couteau > 16,45 écus / 18 écus
          Epée > 216,40 écus / 219 écus
          Grande Echelle > 83,80 écus / 86 écus
          Hache > 172,40 écus / 174 écus
          Manche > 9,80 écus / 11 écus
          Petite Echelle > 29,40 écus / 31 écus
          Seau > 45,80 écus / 47 écus

- Vêtements:
          Bas > 47 écus / 50 écus
          Paire de Bottes > 85 écus / 88 écus
          Braies > 69 écus / 73 écus
          Bustier > 130 écus / 133 écus
          Cape > 174 écus / 177 écus
          Ceinture > 40 écus / 43 écus
          Chapeau > 55 écus / 58 écus
          Col > 69 écus / 72 écus
          Corde > 51 écus / 54 écus
          Chausses > 27,50 écus / 30 écus
          Chemise > 113 écus / 117 écus
          Coiffe > 77 écus / 81 écus
          Foulard > 47 écus / 50 écus
          Gilet > 130 écus / 133 écus
          Houppelande > 238 écus / 244 écus
          Jupe > 129 écus / 133 écus
          Mantel > 250 écus / 260 écus
          Poulaine > 70 écus / 73 écus
          Robe > 232 écus / 238 écus
          Tablier > 115 écus / 118 écus
          Toque > 55 écus / 58 écus

III - DES RESERVATIONS
      - Le MINERAI DE FER est strictement reservé au forgerons d'Auch sur commande auprés du Maire pour un maximum de 2 minerai de fer/jour.
      - Toute transaction signalée sur la Halle Auscitaine entre deux villageois doit être considérée comme reservée. Pour être valable et oposable en justice comtale, celle-ci devra être affichée au préalable en Halle en spécifiant le destinataire, les produits, quantités et prix.

Dernière édition par Altania le Mar 21 Avr - 10:27 (2009); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 13:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cassandres
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 20:18 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Etes vous le maire d'Auch Dame Altania?
Je ne pense pas  pas voyez vous
De plus il ne me semble pas que vous fassiez parti du conseil municipal

Le maire vient d'être élu , laissez le conseil se mettre en place

Merci d'avance

Altania
Conseil municipal

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 21:36 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Madame le maire, il est maintenant interdit de proposer des choses ? Que je fasse ou pas partie du CM, cela ne me donne pas le droit de proposer ? Puisque vous le prenez ainsi madame le maire, je retire cette proposition mais je vraiment déçue de voir que vous refusez des propositions extérieurs...

cassandres
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 11:37 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Premier gros travail lois pour Auch
La proposition d'Altania est pas mal  voici la mienne en sachant que là je ne fais pas de mise en page savante^^^

MARCHÉ MUNICIPAL
Achats
Citation:
* Tout sujet auscitan pas d' autorisation préalable et dans la limite du raisonnable ce que j'appelle raisonnable c'est de ne pas dévaliser le marché en viande (exple pris car une personne m'en a acheté  beaucoup en une fois et c'est pas cool pour les autres habitants
* Tout étranger peut acheter en quantité raisonnable mais sans dévaliser le marché en cas d'achat massif ou de besoin important demande devra être faite

Ventes
Citation:
* Pas de permission pour les auscitaines auscitains
*  Autorisation pour tout étranger à la ville qu'il soit armagnacais ou extérieur au comté 
* le Maire en exercice est habilité à donner les permissions ainsi que le CAC d'Amagnac Comminges
==> les autorisations données seront transmise par voix officielle au maire , ou au lieutenant de police
==>  Les permissions octroyées devront bien évidemment être transmise dans des délais raisonnables
MARCHANDISES RESERVEES
Un bureau pour marchandise réservée est ouvert sur la grande place d'Auch
Chaque échange commercial autorisé par les autorités compétentes devra comporter le nom du vendeur , le nom de l'acheteur , le prix de vente , les quantités en prenant le soin de ne pas aller contre les grilles de prix en vigueur à Auch

Tout acheteur indélicat devra  remettre les denrées au prix acheté  ue fois que le vendeur ou la maréchaussée lui aura signalé son erreur  , c'est ce qu'on appelle un arrangemnt à l'amiable
En cas de refus et de non coopération , un proces pourra être instruit à l'encontre de l'acheteur indélicat

GRILLE DE SALAIRE 
Citation:
Le salaire est versé le lendemain de votre journée de travail

==> Salaire des mines : 15 écus la moitié est payée le lendemain le solde le dimanche , vous aurez ainsi un rappel le dimanche matin

Grille de   salaire concernant toute offre d'emploi déposée à la Mairie d'Auch
Citation:
- de 0 à 10 caractéristiques  15  écus
- de 10 à 17  caractéristiques: 18 écus
-  de 19 voir plus  caractéristiques: 21  écus

GRILLE DE PRIX DES DENREES

Citation:
prix minimum conseillé ( vous prouvez pratiquer un prix inférieur à ce qui  vous est conseillé ) prix maximum (il est interdit de dépasser la grille maximum sous peine de poursuite pour escroquerie)

==> Matiéres Premiéres:
Citation:
Kilo de Minerai de Fer : 20 écus   * 20,50 écus
Stére de Bois : 4,40 écus *  4,50 écus

==>  l'Artisanat:
Citation:
Coque : 37  écus *  40 écus
Kilo de Fer Brut :  44 écus  *  46 écus
Rame :  29,50 écus  * 31 écus
Sac de Farine :  14,40 écus * 15,50 écus
Sceau non cerclé :28  écus  *  33  écus

==> Agriculture:
Citation:
Demi-quintal de carcasses de Cochon : 15,50 écus * 16,50 écus
Quintal de carcasse de Vache :  30 écus * 32 écus
Peau : 15 écus * 15,50 écus
Pelote de Laine : 11 écus * 13  écus
Sac de Blé > 11,40  écus  *  12,50 écus

==> Denrées Consommables
Citation:
Bouteille de Lait :  9,50 écus *  10 écus
Fruit : 9 écus *  10,50  écus
Légume : 10 écus * 12,50 écus
Miche de Pain : 6,20 écus * 6,50 écus
Morceau de Viande  18,50 écus  * 19 écus
Poisson > 20 écus* 25 écus
Sac de Maïs > 3,30  écus * 4 écus

==> Objets Utiles
Citation:
Barque : 120 écus * 130 écus
Bouclier : 70 écus * 75 écus
Casque : 165 écus *  168 écus
Couteau : 16  écus * 17,50 écus
Epée :  210  écus * 230 écus
Grande Echelle : 82  écus * 85  écus
Hache : 170  écus * 175 écus
Manche : 9 écus *  10,50  écus
Petite Echelle : 28  écus *  30 écus
Seau :  45,50  écus * 48  écus

==> Vêtements:
Citation:
Bas :  45écus * 50 écus
Paire de Bottes : 83 écus *  87 écus
Braies : 65  écus*  72  écus
Bustier : 125  écus * 135 écus
Cape : 170 écus *  175  écus
Ceinture :39  écus * 44  écus
Chapeau : 54  écus *  57  écus
Col : 65  écus *  74  écus
Corde :  50 écus *  55  écus
Chausses:  27 écus * 30 écus
Chemise > 110  écus  115  écus
Coiffe : 75  écus *  84 écus
Foulard : 45 écus *  52  écus
Gilet :  125  écus * 135  écus
Houppelande :  238 écus * 250  écus
Jupe :  127  écus *  135 écus
Mantel :  250 écus *  260 écus
Poulaine : 70 écus * 75  écus
Robe :  230 écus *  240  écus
Tablier : 110 écus * 120 écus
Toque : 53 écus  * 60  écus

MARCHANDISES RESEVEES A la MAIRIE
Citation:
==> Minerai de Fer est reservé au forgerons d'Auch sur commande auprés du Maire pour un maximum de 2 minerai de fer/jour.
  ==>  La vente de bois est reservé à la mairie ou à une personne mandatée par la mairie toute vente illicicite sera considéré comme un trouble à l'ordre public

Citation:
Toute marchandise vendue par la mairie sera majorée de 0,01 écus afin de faciliter la surveillance du marché par la maréchaussée

marino1
Conseil municipal

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 13:13 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Voici quelques unes de mes réflexions après lecture.

==> Salaire des mines : 15 écus la moitié est payée le lendemain le solde le dimanche , vous aurez ainsi un rappel le dimanche matin.

Inutile à mon sens, ce travail étant fourni par le comté et expliqué aux nouveaux dans la lettre du tribun.

- de 0 à 10 caractéristiques  15  écus
- de 10 à 17  caractéristiques: 18 écus

de 11 à 17 , lol

Matiéres Premiéres:
Citation:
Kilo de Minerai de Fer : 20 écus   * 20,50 écus
Stére de Bois : 4,40 écus *  4,50 écus

Le prix du bois est trop élevé, ça n'incitera pas les artisans à travailler à un prix correct, 4,25 à 4.30 maximum. je ne connais pas le prix d'achat au comté bien entendu.

l'Artisanat:
Citation:
Coque : 37  écus *  40 écus
Kilo de Fer Brut :  44 écus  *  46 écus
Rame :  29,50 écus  * 31 écus
Sceau non cerclé :28  écus  *  33  écus
Rame: il faut 1 stère de bois et une journée de travail donc 27 en prix maxi, pareil pour le seau non cerclé.

Agriculture:
Citation:
Demi-quintal de carcasses de Cochon : 15,50 écus * 16,50 écus

Pour rester cohérent ou tu proposes 15,50 à 16,50 pour le cochon, alors la vache devrait-être 31 à 33, ou l'inverse 15 et 16 pour le cochon et 30 et 32 pour la vache

Denrées Consommables
Citation:
Bouteille de Lait :  9,50 écus *  10 écus
Fruit : 9 écus *  10,50  écus
Légume : 10 écus * 12,50 écus

Notre ville étant fruitière il ne faut pas encourager la vente de légumes plus chère que celle des fruits, je dirai même prix maximum pour les légumes à 9 écus et pas plus
.

C'est ce qui ressort de ma première lecture rapide, je vais affiner

deache
Conseil municipal

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 15:46 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

j'ai le souvenir qu'a eauze nous avions juste fixer un prix maximum ce qui aver etait netement mieu compris des habitants!
surtout un prix minimum qui ne sert a rien!

MSN
cassandres
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:50 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Perso c'est un premier jet
Le  prix minimum est pas intéressant car on ne peut rien faire
pour moi ne mettre que le prix max si les gens vendent pas cher...sauf pour les petits nouveaux  où moi je les recontacte pour leur donner le prix normal*

Altania
Conseil municipal

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 20:43 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Moi dans ma version c'est un prix conseillé, celui qui donne 25 écus et le prix maxi qui donne vers les 29-30 écus.

cassandres
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 05:59 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

Le prix conseiller est assez est tendencieux en effet il me semble que tout le monde a le droit de vendre au prix minimum qu'il veut
Je vais corriger édité selon ton idée marino mais je ne vais effacer que ce que j'ai mis pour mettre ta proposition

cassandres
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 06:13 (2009)    Sujet du message: Proposition de Coutumier Répondre en citant

cassandres a écrit:
Premier gros travail lois pour Auch La proposition d'Altania est pas mal  voici la mienne en sachant que là je ne fais pas de mise en page savante^^^

MARCHÉ MUNICIPAL
Achats

Citation:
* Tout sujet auscitan pas d' autorisation préalable et dans la limite du raisonnable ce que j'appelle raisonnable c'est de ne pas dévaliser le marché en viande (exple pris car une personne m'en a acheté  beaucoup en une fois et c'est pas cool pour les autres habitants * Tout étranger peut acheter en quantité raisonnable mais sans dévaliser le marché en cas d'achat massif ou de besoin important demande devra être faite

Ventes

Citation:
* Pas de permission pour les auscitaines auscitains *  Autorisation pour tout étranger à la ville qu'il soit armagnacais ou extérieur au comté 
* Seul le Maire ainsi que le CAC de la ville   est habilité à donner les permissions ainsi que le CAC d'Amagnac Comminges
==> les autorisations données seront transmise par voix officielle au maire , ou au CAC
==>  Les permissions octroyées devront bien évidemment être transmise dans des délais raisonnablesMARCHANDISES RESERVEES

Un bureau pour marchandise réservée est ouvert sur la grande place d'AuchChaque échange commercial autorisé par les autorités compétentes devra comporter le nom du vendeur , le nom de l'acheteur , le prix de vente , les quantités en prenant le soin de ne pas aller contre les grilles de prix en vigueur à Auch

Tout acheteur indélicat devra  remettre les denrées au prix acheté  une fois que le vendeur lui aura signalé son erreur  , c'est ce qu'on appelle un arrangement à l'amiable En cas de refus et de non coopération ,l'enquète sera transmise à la maréchaussée et un  un proces pourra être instruit à l'encontre de l'acheteur indélicat

GRILLE DE SALAIRE 

Citation:
==> Salaire des mines : 15 écus la moitié est payée le lendemain le solde le dimanche , vous aurez ainsi un rappel le dimanche matin

Grille de   salaire concernant toute offre d'emploi déposée à la Mairie d'Auch

Citation:
- de 0 à 10 caractéristiques  15  écus - de 10 11 à 17  caractéristiques: 18 écus

GRILLE DE PRIX DES DENREES

Citation:
prix minimum conseillé ( vous prouvez pratiquer un prix inférieur à ce qui  vous est conseillé ) prix maximum (il est interdit de dépasser la grille maximum sous peine de poursuite pour escroquerie)
==> Matiéres Premiéres:

Citation:
Kilo de Minerai de Fer : 20 écus   * 20,50 écus Stére de Bois : 4,40 écus *  4,50 écus   4, 35 écus

==>  l'Artisanat:

Citation:
Coque : 37  écus *  40 écus Kilo de Fer Brut :  44 écus  *  46 écus
Rame :  29,50 écus  * 31 écus  21 écus * 27 écus
Sceau non cerclé : 28 écus* 33 écus  22 écus * 27 écus

==> Agriculture:

Citation:
Demi-quintal de carcasses de Cochon : 15,50 écus * 16,50 écus   15 écus et 16 écus   
Peau : 15 écus * 15,50 écus
Pelote de Laine : 11 écus * 13  écus
Sac de Blé > 11,40  écus  *  12,50 écus

==> Denrées Consommables

Citation:
Bouteille de Lait :  9,50 écus *  10 écus Fruit : 9 écus *  10,50  écus
Légume : 10 écus * 12,50 écus  9 écus

==> Objets Utiles

Citation:
Barque : 120 écus * 130 écus Bouclier : 70 écus * 75 écus
Casque : 165 écus *  168 écus
Couteau : 16  écus * 17,50 écus
Epée :  210  écus * 230 écus
Grande Echelle : 82  écus * 85  écus
Hache : 170  écus * 175 écus
Manche : 9 écus *  10,50  écus
Petite Echelle : 28  écus *  30 écus
Seau :  45,50  écus * 48  écus

==> Vêtements:

Citation:
Bas :  45écus * 50 écus Paire de Bottes : 83 écus *  87 écus
Braies : 65  écus*  72  écus
Bustier : 125  écus * 135 écus
Cape : 170 écus *  175  écus
Ceinture :39  écus * 44  écus
Chapeau : 54  écus *  57  écus
Col : 65  écus *  74  écus
Corde :  50 écus *  55  écus
Chausses:  27 écus * 30 écus
Chemise > 110  écus  115  écus
Coiffe : 75  écus *  84 écus
Foulard : 45 écus *  52  écus
Gilet :  125  écus * 135  écus
Houppelande :  238 écus * 250  écus
Jupe :  127  écus *  135 écus
Mantel :  250 écus *  260 écus
Poulaine : 70 écus * 75  écus
Robe :  230 écus *  240  écus
Tablier : 110 écus * 120 écus
Toque : 53 écus  * 60  écus

MARCHANDISES RESEVEES A la MAIRIE

Citation:
==> Minerai de Fer est reservé au forgerons d'Auch sur commande auprés du Maire pour un maximum de 2 minerai de fer/jour.   ==>  La vente de bois est reservé à la mairie ou à une personne mandatée par la mairie toute vente illicicite sera considéré comme un trouble à l'ordre public

Citation:
Toute marchandise vendue par la mairie sera majorée de 0,01 écus afin de faciliter la surveillance du marché par la personne habilité par la mairie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2018)    Sujet du message: Proposition de Coutumier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Auch Index du Forum -> Premier étage - Salle du Conseil -> Bureau du maire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation